Artisan céramiste, art thérapeute, enseignante et créatrice de sculpture collective en argile
« Le chaos est ce qui précède toute démarche créative »,
Daniel de MontMollin, frère de Taizé.
La création de poteries et de céramiques, autant élégantes et distinguées puissent-elles être, proviennent d’une matière, l’argile molle, collante parfois sentant l’humidité. C’est ce paradoxe qui m’a attiré à mes 20 ans. L’envie de créer, de modeler depuis mon enfance et de donner vie au chaos.
La découverte de cette matière dans un atelier de poterie à Auvers sur Oise pendant 2 ans, m’a ensuite emmené à 25 ans vers un CAP en Tournage céramique chez Augusto Tozzola en région Parisienne. Je me suis formée par la suite à différentes techniques comme la porcelaine, le raku, les bijoux, le calcul d’émaux, la décoration sur céramique, la terre crue et les végétaux.
Le tournage a été une pratique intense et s’est avéré autant de plaisir que de douleurs. Il faut répéter indéfiniment des gestes et en apprendre des nouveaux en fonction des différentes formes et nouvelles dimensions des poteries à réaliser.
La magie de mouvement circulaire du tour de potier m’a emportée. Lien avec la géométrie sacrée, le cercle, forme innée et symbole primordial, est l’unité du cosmos, le mouvement et la vie, l’origine du monde et la finalité de l’univers.
Mes créations en grès aux tons naturels sont réalisées au tour, à la plaque et à l’estampage. En général mes céramiques sont utilitaires, car j’aime le fait d’imaginer qu’elles pourront accompagner au quotidien les clients (bols à ramen, tasses, petits bols, assiettes…). J’aime souvent laisser une partie de la pièce non émaillée et jouer avec les textures. Je crée également des sculptures inspirées du monde marin, des formes plus abstraites et il m’est arrivé qu’on me commande des grandes vasques et fresques pour salle de bain.
Je fabrique mes émaux afin de mieux comprendre la matière et être en lien avec toutes les étapes de fabrication. Je réfléchis à avoir une pratique plus écologique à travers des outils non électriques (tour à pied, four à bois), et me construire un atelier et une maison en terre.
Je me suis formée à la construction de KerTerre (maison sculptée écologique et éco-construite en chanvre, chaux et sable) ainsi que la mise en place de projets de sculptures grands volumes en argile et paille.
J’enseigne et je transmets avec plaisir depuis 15 ans auprès de différents publics et je me suis spécialisée en art thérapie. Je propose actuellement des cours autour de l’argile à Toulouse au centre Jean Rieux et au Comité de la Terrasse ainsi que des stages de Tournage à l’Atelier des coteaux.